Revenir en haut Aller en bas


Forum de pub et de référencement gratuit pour vos forums, réseaux sociaux, blogs, sites. Le forum offre de nombreux services : Publicité, Analyse, Graphisme, Codage, Jeux-Concours !
 
AccueilFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Convention Internationale des droits de l'Enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Noelle
Grand reporter
Grand reporter
avatar
Date d'inscription : 19/04/2016
Infos fermées
MessageSujet: Convention Internationale des droits de l'Enfant   Sam 14 Mai 2016 - 16:20

La Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), ou Convention relative aux Droits de l’Enfant, est un traité international adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989.

« L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur. » Déclaration de Genève.
un enfant c'est
"tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable »

L’idée transmise, à travers cette définition et l’ensemble des textes  de protection  de l’enfance, est que l’enfant est un être humain avec des droits et une dignité.

Ce qui caractérise l’enfant, c’est sa jeunesse et sa vulnérabilité. En effet, l’enfant est un être en pleine croissance, un adulte en devenir, qui n’a pas les moyens de se protéger seul.

Aussi, l’enfant doit faire l’objet d’un intérêt particulier et d’une protection spécifique. C’est dans cette optique que des textes proclamant la protection de l’enfant et de ses droits ont été adoptés.

Les droits de l’enfant: des droits humains

Les droits de l’enfant sont des droits humains. Ils ont pour vocation de protéger l’enfant en tant qu’être humain. Ainsi tout comme les droits de l’homme de manière générale, les droits de l’enfant sont constitués de garanties fondamentales et de droits humains essentiels :

* Les droits de l’enfant consacrent  les garanties fondamentales à tous les êtres humains :  le droit à la vie, le principe de non discrimination, le droit à la dignité à travers la protection de l’intégrité physique et mentale (la protection contre l’esclavage, la torture et les mauvais traitement, etc. )
* Les droits de l’enfant sont des droits civils et politiques, tels que le droit à une identité,  le droit à une nationalité, etc.
* Les droits de l’enfant sont des droits économiques, sociaux et culturels, tels que le droit à l’éducation, le droit à un niveau de vie décent, le droit de jouir du meilleur état de santé susceptible d’être atteint, etc.
* Les droits de l’enfant comprennent des droits individuels : le droit de vivre avec ses parents, le droit à l’éducation, le droit de bénéficier d’une protection, etc.
* Les droits de l’enfant comprennent des droits collectifs : le droit des enfants réfugiés, le droit des enfants handicapés et le droit des enfants issus de minorités ou de groupes autochtones.
* Les droits de l’enfant: des droits adaptés aux enfants
* Les droits de l’enfant sont des droits humains spécifiquement adaptés à l’enfant car ils tiennent compte de sa fragilité, de ses spécificités et des besoins propres à son âge.
* Les droits de l’enfant tiennent compte de la nécessité de développement de l’enfant.  Les enfants ont donc le droit de vivre et de se développer convenablement tant physiquement qu’intellectuellement.
* Les droits de l’enfant prévoient ainsi de satisfaire les besoins essentiels au bon développement de l’enfant, tels que l’accès à une alimentation appropriée, aux soins nécessaires, à l’éducation, etc.
* Les droits de l’enfant prennent en considération le caractère vulnérable de l’enfant. Ils impliquent la nécessité de leur apporter un cadre protecteur. Il s’agit d’une part, d’accorder une assistance particulière aux enfants, et, d’autre part, une protection adaptée à leur âge et à leur degré de maturité.

Ainsi, les enfants doivent bénéficier des services d’aide et de soutien dont ils ont besoin et doivent être protégés contre l’exploitation par le travail, l’enlèvement, la maltraitance, etc.



ici



 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
   
Carpe Diem.
"Frère, si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis"
Saint-Exupéry © 2015 Rainbow
Revenir en haut Aller en bas
 
Convention Internationale des droits de l'Enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse aux oeufs ( Place Longueuil ) au profit d'Opération Enfant Soleil
» Donner des droits d'admin a un autre groupe
» Mettre de la musique sur votre forum : Vos droits à connaître
» UN MODERATEUR A T'IL TOUS LES DROITS.
» Enlever les droits de Modération de la Chat-Box à un admin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agence de Presse :: ~Un Ami S'arrête ~ :: La Chronique du Jour-
Sauter vers: