Revenir en haut Aller en bas


Forum de pub et de référencement gratuit pour vos forums, réseaux sociaux, blogs, sites. Le forum offre de nombreux services : Publicité, Analyse, Graphisme, Codage, Jeux-Concours !
 
AccueilFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Déclaration des droits de la femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Noelle
Grand reporter
Grand reporter
avatar
Date d'inscription : 19/04/2016
Infos fermées
MessageSujet: Déclaration des droits de la femme   Mar 3 Mai 2016 - 0:52

La déclaration des droits de la femme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique français, exigeant la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes, rédigé en septembre 1791, par l’écrivaine Olympe de Gouges sur le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclamée le 27 août 1789, et publié dans la brochure Les Droits de la femme, adressée à la reine1,2. Premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a été rédigée afin d’être présentée à l’Assemblée nationale le 28 octobre 1791 pour y être adoptée.

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne constitue un pastiche critique de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui énumère des droits ne s’appliquant qu’aux hommes, alors que les femmes ne disposaient pas du droit de vote, de l’accès aux institutions publiques, aux libertés professionnelles, aux droits de propriété, etc. Olympe de Gouges y défend, non sans ironie à l’égard des préjugés masculins, la cause des femmes, écrivant ainsi que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme ». Ainsi se voyait dénoncé le fait que la Révolution oubliait les femmes dans son projet de liberté et d’égalité.

Ce projet fut refusé par la Convention.

Cette Déclaration est sans valeur légale car ce projet fut refusé par la Convention à laquelle elle avait été proposée et resta à l’état de projet. D’une part, elle n’a paru qu’en cinq exemplaires et a été politiquement complètement ignorée tandis que, de l’autre, il a été dit que « la Déclaration a fait sensation dans toute la France, et même à l’étranger. » Il faut attendre 1840 pour que quelques extraits de cette Déclaration soient publiés, et l'intégralité du texte ne l'a été qu'en 1986, par Benoîte Groult4.

L’importance historique de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne réside dans son statut de première déclaration universelle des droits humains qui élève une exigence universellement valable à la fois pour les hommes et les femmes. De cette façon, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui n’avait été arrêtée que pour une moitié de l’humanité, sans avoir été légitimée par l’autre moitié, se trouvait, en réalité, dépassée alors qu’elle continue à être transmise, dans la conscience historique moderne, comme la base des droits de l’homme. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne constitue, de ce fait, un brillant plaidoyer radical en faveur des revendications féminines et une proclamation authentique de l’universalisation des droits humains.
Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration des droits de la femme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (f) - JESSICA ALBA ♥ une femme indispensable à ma vie
» Donner des droits d'admin a un autre groupe
» Mettre de la musique sur votre forum : Vos droits à connaître
» UN MODERATEUR A T'IL TOUS LES DROITS.
» Enlever les droits de Modération de la Chat-Box à un admin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agence de Presse :: ~Un Ami S'arrête ~ :: La Chronique du Jour-
Sauter vers: